Albert Bartholomé
BiographiePaul-Albert Bartholomé ( 1848 à Thiverval-Grignon, Yvelines – 1928 à Paris), peintre et sculpteur, est inhumé dans la 4 e division du cimetière du Père-Lachaise ; son gisant en pierre a été réalisé par Henri Bouchard. C' est d'abord vers la peinture que s'oriente Bartholomé, à Genève d'abord puis à Paris où il devient un ami intime de Degas. Il n'aborde la sculpture qu'en 1886, domaine auquel il resta fidèle, développant une technique mêlant la simplicité à l'émotion contenue proche " de l'atticisme paisible des figures d'un Pierre Puvis de Chavannes. Ils exposeront tous les deux à la Libre Esthétique, et se rencontrent à la Société nationale des beaux-arts dont Puvis est Président et où Bartholomé expose dès 1891 et fait partie de la commission d'examens avec René de Saint-Marceaux et Constantin Meunier. En 1918 il organise une exposition de cartons de Puvis, dans une salle consacrée aux grands artistes présidents de la Société, avec Degas et Rodin. Quelques-unes de ses oeuvresSculptures - Tombe de Honoré Champion (vers 1909) au Cimetière du Montparnasse.
- Monument aux morts - Monument officiel acheté par la Ville de Paris au salon du Petit-Champ-de-Mars en 1895 et installé au Cimetière du Père-Lachaise, une copie se trouve au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
- Tombe de la famille Pam au Cimetière de Montmartre.
- Monument de Jean-Jacques Rousseau, commandé en 1907 et inauguré en 1912 au Panthéon de Paris, composé de trois muses au centre (la philosophie, la Vérité, la Nature), à gauche la Gloire (couronne) et à droite la Musique.
- La Vérité, la Philosophie et la Nature, groupe en plâtre, Paris, (Musée d'Orsay).
- La Gloire, plâtre, Paris, (musée d'Orsay).
- La Musique, plâtre, Paris, (musée d'Orsay).
- Buste de femme, marbre, Paris, (musée du Petit Palais).
- L' Adieu, 1899, marbre, Bruxelles, (Musées royaux des Beaux-Arts).
- Le monument aux morts à Crépy-en-Valois dans l'Oise représente une pleureuse.
Peintures - Dans la serre (Huile - Musée d’Orsay)
Pour approfondirLiens externesNotes et référence
|